L'ESTHÉTIQUE

Cliquez sur la section qui vous intéresse pour en savoir plus. 👇

Contenu d’accordéon

L’émail de la dent étant légèrement poreux, le tabac, le thé, le café, certains bains de bouche peuvent donner à vos dents une coloration disgracieuse.

 

Mes dents sont tachées, que faire ?

Les colorants alimentaires (café, thé, vin…), la nicotine ainsi que certains produits pharmaceutiques (bain de bouche à base de chlorhexidine, médication à base de fer) colorent très fréquemment le tartre, les dents et les restaurations dentaires à base de résine. Cela entraîne un aspect très disgracieux de la denture.

Une hygiène bucco-dentaire quotidienne, des détartrages réguliers associés à un polissage des dents permettent en général de remédier à ce problème.
Il est déconseillé par contre d’utiliser un dentifrice abrasif qui risquerait de rayer la surface des dents et d’accélérer indirectement l’apparition de nouvelles colorations.
L’élimination de la substance colorante dans vos habitudes de vie représente toutefois la meilleure solution.

Je ne veux pas d’amalgame, peut-on me proposer autre chose de plus esthétique ?

Dans certains cas, il est possible de remplacer les amalgames par des résines composites. Cependant différentes techniques sont à envisager en fonction de l’importance de la carie.
Si celle-ci est de petit volume, votre praticien pourra réaliser directement son composite pendant la séance.En revanche, pour les caries volumineuses fragilisant la dent, il est alors préférable de fabriquer la restauration en céramique à partir d’une empreinte optique de la cavité (Inlay ou Onlay).

J’ai une dent dévitalisée qui noircit. Y a-t-il une solution pour l’éclaircir ?

Si la dent n’est pas trop délabrée, on peut réaliser un blanchiment interne pour l’éclaircir. Le blanchiment est une technique qui permet d’éclaircir la couleur interne des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance plus attractive.
Cette technique consiste à déposer un produit à l’intérieur de la dent. Au bout de quelques jours, un éclaircissement apparaît et le renouvellement du produit est possible ceci jusqu’à l’obtention du résultat escompté. Il est à préciser que votre chirurgien-dentiste utilise des produits puissants et qu’il est nécessaire de réaliser une protection de la racine de la dent à traiter, ainsi que de la gencive située à proximité.
Contenu d’accordéon

Les facettes sont des revêtements très fins en céramique (0,5 mm) qui sont collés sur la face externe des dents et permettent un embellissement durable du sourire.

Les facettes céramiques permettent de corriger durablement :
  • La teinte des dents lorsqu’il existe des colorations en profondeur qui ne peuvent pas être traitées par un simple blanchiment.
  • Les malpositions légères ou les encombrements dentaires.
  • Les anomalies de forme de la dent (trop étroite ou fracturée).
  • Les usures et caries restaurées par des composites (=résines) disgracieux.

Votre traitement médical se composera de 4 phases distinctes :

  • Le diagnostique: évaluation globale de votre situation personnelle.
  • La planification: explication des résultats du diagnostique, puis choix du projet de traitement et du financement adapté à vos besoins.
  • Le traitement: parcours de soins attentif à la qualité au confort et à l’esthétique.
  • Le suivi: personnalisé par toute l’équipe à votre écoute.
Contenu d’accordéon

Différents facteurs influent sur la coloration des dents : couleur d’origine, mode de vie (consommation de café ou de thé, tabac…), prise de certains médicaments, vieillissement. L’éclaircissement apporte une réponse pour les dents colorées.

Le traitement d’éclaircissement est indolore et sans danger pour la structure de la dent.

Lorsque le détartrage n’est pas suffisant pour obtenir un sourire éclatant, ce procédé de dentisterie esthétique pratiqué au cabinet dentaire permet d’éclaircir la coloration de l’émail et de la dentine grâce à l’utilisation d’un gel blanchissant.

L’examen préalable

Aucun traitement éclaircissant ne doit être effectué sans un bilan bucco-dentaire permettant
de vérifier :

  • l’absence de contre-indications (émail usé ou fragile)
  • l’état et la sensibilité de la gencive
  • la présence d’éventuelles caries ou obturations vieillissantes

Après cet examen nous vous confirmerons si cette méthode  est bien adaptée.
Un détartrage soigneux sera effectué avant le soin d’éclaircissement.

Une méthode en deux étapes :

Une séance au cabinet dentaire :
1) Relevé de la teinte de départ.
2) Prise d’empreintes pour réaliser les gouttières sur mesure
3) Essayage des gouttières et explication du traitement.

Traitement à la maison : 
Application d’un gel de blanchiment dans les gouttières, à porter 4 heures consécutives, pendant 4 à 6 semaines.
L’éclaircissement obtenu reste visible pendant 4 à 5 ans. La longévité du résultat sera fonction de votre mode de vie (diminution des colorants externes type café, thé, soda coloré, nicotine…).
Un brossage des dents bi-quotidien et un nettoyage professionnel annuel entretiendront la blancheur obtenue.
L’éclaircissement n’a pas d’action sur les matériaux de synthèse (résine, porcelaine) qui auraient été utilisés pour vos dents. Chaque personne réagit à sa manière et le résultat peut être différent d’un patient à un autre.

BESOIN D’UN CONSEIL OU UN DEVIS ?