SOINS DENTAIRES

Cliquez sur la section qui vous intéresse pour en savoir plus. 👇

Une alternative au plombage

Cette reconstitution permet de traiter les dommages causés par la carie et de maintenir votre dent vivante. Inlay à l’intérieur de la dent, onlay lorsqu’il englobe des parois. Les inlays et les onlays sont des alternatives aux plombages ou aux résines de volume important, et permettent parfois d’éviter une prothèse plus mutilante pour la dent.

Pourquoi me propose-t-on un inlay ou un onlay plutôt qu’un simple plombage dentaire ou une simple résine ?

La résistance mécanique des inlays et des onlays est bien meilleure que celle des plombages dentaires et des résines. Par ailleurs, les inlays et les onlays permettent d’obtenir un joint de meilleure qualité qu’avec une obturation classique. On augmente ainsi la fiabilité du point de contact avec les dents adjacentes, ce qui permet de réduire le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale.

Contenu d’accordéon

Le praticien a découvert, à la radiographie, la présence d’un kyste. C’est une tumeur bénigne qui peut, soit se réveiller en abcès, soit se développer en gagnant en volume.

L’origine

Le kyste a pour origine un choc, une carie ou un traitement incomplet des racines de la dent, présentant des bactéries toxiques entraînant sa formation. Ces bactéries vont dépasser l’extrémité des racines de la dent et se diffuser dans l’os environnant.

Pourquoi traiter quelque chose qui ne fait pas mal ?

Le granulome va augmenter de volume et se creuser. Si l’on ne fait rien, ce gonflement va faire en sorte que, tôt ou tard, il va s’attaquer à des zones attenantes, les sinus, les fosses nasales et les dents voisines.

L’évolution

Le premier stade du kyste, appelé granulome, est une petite boule d’infection qui, généralement, évolue sans le moindre symptôme douloureux, sauf s’il se réveille en abcès, une fistule
dans la gencive. Généralement, c’est la radio qui le détectera.

À terme

Il peut également prendre tellement d’importance qu’il peut complètement détruire l’os de la mâchoire et provoquer la perte d’une ou plusieurs dents.

Si le traitement est entrepris à temps, les conséquences ne seront pas irrémédiables.

Contenu d’accordéon

La maladie parodontale est un problème de gencive qui se traduit par des douleurs de gencive, des saignements, des déchaussements pouvant aller jusqu’à l’abcès.

Le diagnostic

Repose sur un recueil précis d’informations basé sur :
  • l’examen pré-clinique
  • l’examen clinique
  • le bilan radiologique
  • et le prélèvement bactérien
Ces données permettent un diagnostic précis du type de maladie parodontale et donc de pouvoir réaliser un traitement adapté.
Plus le diagnostic est précoce plus le traitement est efficace et les séquelles supportables pour la dent.

Le traitement

Maîtriser et stopper l’infection
  • Par des soins locaux antiseptiques appropriés
  • Par une technique de brossage adaptée
Supprimer la cause de l’infection
  • éliminer le tartre et les dépôts au-dessus de la gencive
  • éliminer le tartre et les dépôts sous la gencive
  • éliminer les pièges à plaque (obturation débordante, couronne mal ajustée…)
Contrôler la guérison des tissus
  • par un examen clinique
  • par un contrôle radiologique
  • par un prélèvement bactérien
Ce traitement ne peut se faire qu’avec une participation active de votre part et une réelle coopération patient/praticien.

Le pronostic

Il est important de maintenir les résultats obtenus en fin de traitement : absence d’activité, fermeture des lésions, confort dans votre bouche et de prévenir les récidives.
Les résultats à long terme dépendent de la qualité de la maintenance, c’est-à-dire de votre motivation au brossage chez vous et d’un suivi au cabinet.
Cette maintenance est à adapter selon l’intensité du risque de récidive déterminé en fin de traitement.
Contenu d’accordéon

La couronne prothétique permet de reconstruire et de protéger une dent abîmée, qu’elle soit dévitalisée ou non.

La reconstitution :

En fonction du délabrement de la dent, la reconstruction peut être plus ou moins importante, avec ou sans ancrage dans les racines.

Le matériau :

L’état de délabrement de la dent, influencera la reconstruction avec ou sans métal. Dès que nous pouvons l’envisager, nous privilégierons une restauration sans métal, entièrement en céramique.
Une couronne entièrement en céramique permet de reconstruire une dent esthétique, biocompatible, aux propriétés se rapprochant de celles de l’émail (usure, résistance…), et respectant le maximum de tissu dentaire sain.

Avantages :

• La dent couronnée, et ainsi protégée, ne risque plus de fracture.
  • Vous retrouverez une mastication satisfaisante et améliorerez l’esthétique de votre sourire ; en effet, même une dent au fond contribue, à terme, à la solidité et à l’alignement de celles de devant.

Contenu d’accordéon

La solution que nous recommandons est de remplacer votre dent par une couronne qui s’intégrera dans un bridge. Le bridge est un ensemble de trois dents prothétiques solidaires qui s’appuient sur les deux racines voisines de la dent absente.

Les dents voisines de l’édentation sont déjà abîmées. En revanche, leurs racines sont solides et intactes, nous pouvons donc nous en servir pour soutenir le bridge.

Ces dents voisines seront soit dévitalisées, soit conservées vivantes. Il est parfois utile de poser un inlay-core si la partie visible de la dent n’est pas suffisamment solide.

Après avoir effectué une empreinte, nous ferons réaliser un ensemble de trois prothèses solidaires : l’une centrale pour remplacer la dent absente, les deux autres pour s’appuyer sur les racines.

Après un essayage qui valide l’esthétique et la fonction, le bridge est scellé définitivement.

Vous récupérerez ainsi l’usage de votre dent absente dans les mêmes conditions de confort qu’une dent naturelle.

Autres solutions :

Il existe deux autres solutions pour remplacer votre dent absente.
L’appareil amovible (encore appelé dentier qui n’est retenu qu’en dernier recours tant les inconvénients sont importants : crochets abîmant les dents voisines, peu esthétique, inconfortable…) ou l’implant qui nécessite une quantité et une qualité suffisante d’os et de plus quelques conditions médicales.
Contenu d’accordéon

L’implant est une racine artificielle qui servira de support à une prothèse classique.

Nous ne posons pas d’implants au sein même du cabinet mais travaillons avec un professionnel spécialement formé à cette technique.

Le praticien enfouira sous anesthésie la racine artificielle dans l’os. Pendant 3 à 4 mois, l’os se reformera autour de l’implant en titane.
Une fois l’ostéointégration aboutie, la racine artificielle aura les mêmes fonctions qu’une racine naturelle. C’est sur cette racine que nous pourrons ensuite poser une couronne.

Nous travaillons en équipe afin d’optimiser les performances de chacun.

Ce travail d’équipe vous permet d’obtenir une pose et un suivi de votre implant de grande qualité.

Les implants permettent:

• de remplacer une ou plusieurs dents absentes
  • de stabiliser une prothèse amovible, les implants servent de support à des « boutons pressions » qui clippent l’appareil

BESOIN D’UN CONSEIL OU UN DEVIS ?