Logo du site dentistetoulouse.fr Dr.Marlier

PRÉVENTION

Cliquez sur la section qui vous intéresse pour en savoir plus. 👇

Contenu d’accordéon

Le scellement des sillons réduit l’apparition de caries sur les dents permanentes des enfants. C’est une intervention indolore, prise en charge par la Sécurité Sociale.

En quoi consiste l’intervention ?

Sceller les sillons consiste à couler une résine fluide, fluorée, dans les sillons des premières et deuxièmes molaires permanentes afin de les obturer. Le soin se fait sans anesthésie après un nettoyage minutieux des dents.

Pourquoi sceller les sillons des dents des enfants ?

Le scellement des sillons est indiqué pour deux raisons principales :
  • Les molaires permanentes des enfants présentent souvent de profonds sillons dans lesquelsles poils de la brosse à dents ne peuvent pas pénétrer.
  • L’émail des dents permanentes n’est pas totalement mature pendant les quelques années qui suivent l’éruption ; ce qui rend les dents particulièrement sensibles aux caries.

Qui peut en profiter ?

Le scellement des sillons présente un intérêt pendant la période de fragilité de l’émail, c’est-à-dire pendant les deux ou trois premières années suivant l’éruption des premières et deuxièmes molaires permanentes. Ce traitement concerne donc globalement les enfants de 6 à 14/15 ans. Les enfants qui présentent déjà plusieurs caries, ou des sillons très profonds, sont particulièrement concernés.

Contenu d’accordéon

Qu’est-ce que le Fluor?

 

Le Fluor est un oligo-élément qui se fixe au niveau de l’émail.
Après l’éruption dentaire, il peut être appliqué directement sur les dents sous la forme d’un vernis fluoré. Il permet le renforcement de l’émail en favorisant sa reminéralisation.

L’évaluation du risque carieux individuel (RCI) de l’enfant est essentielle pour déterminer une prise en charge préventive adaptée et personnalisée.

Contenu d’accordéon

Le brossage des dents du haut et du bas doit se faire séparément. Il faut nettoyer successivement les faces des dents côté joue, côté langue, et les faces du dessus (haut et bas).

Commencer par brosser la face supérieure des dents (en haut et en bas) par un mouvement d’avant en arrière.

Pour le brossage des faces externes et internes des dents, la brosse doit être inclinée à 45° sur la jonction entre la gencive et la dent. Un mouvement de « rouleau » sera réalisé 2 à 3 fois par dent pour éjecter la plaque dentaire.

Pour plus de facilité au niveau de la face interne des dents de devant, la brosse sera placée verticalement et un mouvement réalisé en allant de la gencive vers la dent.

Pour parfaire l’hygiène buccale, brosser doucement la langue et les gencives afin de bien les nettoyer. Un fil dentaire peut également être passé régulièrement entre les dents, en prenant soin de ne pas abîmer la gencive.

Contenu d’accordéon

La bonne préparation d’une intervention dentaire vous permettra d’en obtenir les meilleurs résultats avec un minimum de désagréments.

 

Nous vous conseillons de :

  • venir habiller de manière confortable
  • pour les femmes, d’éviter le maquillage y compris une crème de jour (cela peut gêner la pose des champs opératoires)
  • prendre vos médicaments habituels, sauf avis contraire de notre part
  • commencer la médication qui vous a été éventuellement donnée
  • prendre vos repas normalement avant l’intervention
  • vous laver soigneusement les dents et effectuer un bain de bouche

 

Avant de partir de chez vous :

  • préparez des sachets de glace que vous pourrez placer sur votre joue dès votre retour (en les isolant de la peau avec une serviette ou un linge) afin d’éviter hématome et œdèmepostopératoires.
  • ayez avec vous le traitement antalgique post-intervention, s’il a été prescrit.
  • prévoyez une alimentation qui évite le chaud après l’intervention.
Il est normal d’éprouver un peu d’appréhension avant une chirurgie. N’hésitez pas à nous en faire part.
Informez-nous de tous les médicaments que vous prenez habituellement.
Si un médicament contre l’anxiété vous a été donné, ne prenez pas votre voiture (risque de somnolence). Faites-vous plutôt accompagner.
Faites-vous préciser s’il est nécessaire de vous arrêter de travailler après l’intervention.
Contenu d’accordéon

Les interventions chirurgicales sont souvent suivies d’une gêne et d’un inconfort passagers. Des règles simples émettent de gérer au mieux les suites opératoires.

 

L’hygiène buccale et les bains de bouche

Une bonne hygiène buccale est la clé d’une cicatrisation rapide et de qualité. Après l’intervention, vous devez continuer vos brossages habituels dans les zones non douloureuses. Pour assurer la propreté de la zone opérée, faites les bains de bouche qui vous ont été prescrits avec le plus grand soin. Attention : ne commencez les bains de bouche que le lendemain de l’intervention, car des rinçages trop vigoureux dans les premières 24 heures risqueraient de provoquer un saignement et de retarder la cicatrisation.

 

Le tabac

Il entrave de façon importante la cicatrisation. Son arrêt temporaire est vivement conseillé dans les jours qui suivent l’intervention, et en particulier dans les cas de pose d’implant, de greffe gingivale ou osseuse.
 

Les médicaments

Suivez à la lettre les prescriptions de l’ordonnance qui vous a été remise au Cabinet dentaire. En cas d’intolérance à l’un des médicaments prescrits, contactez immédiatement le Cabinet pour qu’il soit remplacé par un autre produit.
 

La douleur

Il est normal de ressentir une gêne après une intervention chirurgicale. Sachez qu’il est plus facile de prévenir la douleur que de la traiter une fois qu’elle est installée. C’est pour cette raison qu’il est préférable de prendre une première dose d’antalgique avant même la fin de l’anesthésie et de continuer les prises systématiquement les premiers jours, sans attendre que la douleur ne revienne. Si vous ressentez de fortes douleurs malgré la prise de vos médicaments, n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions éventuellement modifier notre prescription.

 

Les saignements

Ils peuvent persister de quelques heures à quelques jours après l’intervention chirurgicale. La présence de saignements modérés ne doit pas vous inquiéter. Pour y faire face, appliquez une compresse propre au niveau du saignement et comprimez avec le doigt ou en mordant sur la compresse pendant 10 à 30 minutes. Si le saignement persiste malgré tout, contactez le Cabinet. Évitez également de cracher les premiers jours car cela peut déclencher un saignement.
 

Les œdèmes (gonflements) et les hématomes

Ils sont fréquents et parfois impressionnants. Les œdèmes peuvent être prévenus en appliquant une poche de glace sur la joue pendant une trentaine de minutes, en la retirant de temps en temps. Les œdèmes et les hématomes disparaissent progressivement dans les jours qui suivent l’intervention.
 

L’alimentation

Elle doit être froide ou tiède pendant les 24 premières heures. Une alimentation trop chaude risque de faire saigner la plaie et de perturber la cicatrisation. Si vous avez du mal à mastiquer les premiers jours, adoptez une alimentation molle.
 

Le sport

Il est à éviter pendant quelques jours après l’intervention.

BESOIN D’UN CONSEIL OU UN DEVIS ?