Cliquez sur la section qui vous intéresse pour en savoir plus. 👇
L’émail de la dent étant légèrement poreux, le tabac, le thé, le café, certains bains de bouche peuvent donner à vos dents une coloration disgracieuse.
Les colorants alimentaires (café, thé, vin…), la nicotine ainsi que certains produits pharmaceutiques (bain de bouche à base de chlorhexidine, médication à base de fer) colorent très fréquemment le tartre, les dents et les restaurations dentaires à base de résine. Cela entraîne un aspect très disgracieux de la denture.
Une hygiène bucco-dentaire quotidienne, des détartrages réguliers associés à un polissage des dents permettent en général de remédier à ce problème.
Il est déconseillé par contre d’utiliser un dentifrice abrasif qui risquerait de rayer la surface des dents et d’accélérer indirectement l’apparition de nouvelles colorations.
L’élimination de la substance colorante dans vos habitudes de vie représente toutefois la meilleure solution.
Dans certains cas, il est possible de remplacer les amalgames par des résines composites. Cependant différentes techniques sont à envisager en fonction de l’importance de la carie.
Si celle-ci est de petit volume, votre praticien pourra réaliser directement son composite pendant la séance.En revanche, pour les caries volumineuses fragilisant la dent, il est alors préférable de fabriquer la restauration en céramique à partir d’une empreinte optique de la cavité (Inlay ou Onlay).
Les facettes sont des revêtements très fins en céramique (0,5 mm) qui sont collés sur la face externe des dents et permettent un embellissement durable du sourire.
Différents facteurs influent sur la coloration des dents : couleur d’origine, mode de vie (consommation de café ou de thé, tabac…), prise de certains médicaments, vieillissement. L’éclaircissement apporte une réponse pour les dents colorées.
Le traitement d’éclaircissement est indolore et sans danger pour la structure de la dent.
Lorsque le détartrage n’est pas suffisant pour obtenir un sourire éclatant, ce procédé de dentisterie esthétique pratiqué au cabinet dentaire permet d’éclaircir la coloration de l’émail et de la dentine grâce à l’utilisation d’un gel blanchissant.
Aucun traitement éclaircissant ne doit être effectué sans un bilan bucco-dentaire permettant
de vérifier :
Après cet examen nous vous confirmerons si cette méthode est bien adaptée.
Un détartrage soigneux sera effectué avant le soin d’éclaircissement.
Une séance au cabinet dentaire :
1) Relevé de la teinte de départ.
2) Prise d’empreintes pour réaliser les gouttières sur mesure
3) Essayage des gouttières et explication du traitement.
BESOIN D’UN CONSEIL OU UN DEVIS ?